Le Monastère a créé des parcours autonomes composés de stations où le visiteur est invité à s’arrêter pour tantôt découvrir une information historique, tantôt se questionner, réfléchir ou méditer.
Inspirés de la déambulation, une pratique courante lors des marches contemplatives et des processions dans les monastères, nos parcours en visite autonome vous invitent à plonger au cœur d’une expérience à la fois réflexive et introspective. Vous déambulerez ainsi dans l’ensemble du Monastère en prenant le temps d’observer des éléments architecturaux ou des artéfacts légués par les Augustines, qui ont tous été sélectionnés avec soin. Une expérience riche et inédite qui vous permettra de découvrir les lieux autrement.
Nous vous présentons ici les différents parcours qui s'offrent à vous. Si vous souhaitez les découvrir en personne, n'hésitez pas à vous procurer un accès journalier en cliquant ici ou un accès au musée directement au Monastère! Une fois sur place, dirigez-vous à l’accueil pour obtenir la/les brochure(s) du ou des parcours que vous souhaitez explorer.
Ce parcours ponctué de 12 stations vous propose des moments de réflexion sur différents thèmes présents dans votre vie personnelle faisant écho à l'héritage des Augustines. Une aventure en soi est une invitation à cheminer dans votre quête de sens et à ralentir pour se connecter à soi.
Magnifiquement imagé, ce parcours vous invite à contempler les éléments architecturaux caractéristiques du Monastère. Au fil des 7 stations, vous serez invité à observer et à ressentir l’esprit unique du Monastère et l’histoire qui l’habite.
Ce parcours vous mènera à l’étage de l’ancien cloître. Chacune de ses 7 stations invite les amateurs d’histoire à découvrir la riche histoire du Monastère et des femmes qui l’ont fait vibrer pendant plus de 300 ans.
Ponctué de 9 stations réparties dans le Musée, ce parcours vous entraîne à la découverte de pièces de collections et d’éléments architecturaux uniques symbolisant la bienveillance, valeur caractéristique de l’héritage des Augustines.