Le Monastère des augustines - Une aventure en soi
English

Âmes Soeurs

UNE HISTOIRE D'AMITIÉ

Introduction

Les Augustines et les Ursulines, arrivées en Nouvelle-France sur le même bateau le 1er août 1639 entretiennent une relation d'amitié à travers les siècles. Elles scellent le tout par un acte d'union le 8 février 1651, afin de «conserver une perpétuelle et indissoluble union et charité entre les deux communautés». Elles renouvellent cet acte à plusieurs reprises au fil des siècles, dont le 31 juillet 2015 à l'occasion du 375e anniversaire de l'arrivée des fondatrices des deux communautés.

Série «Âmes soeurs»

À travers les siècles, les Augustines et Ursulines se soutiennent lors de diverses épreuves telles que les incendies de leurs monastères respectifs. Elles se rendent visites à l'occasion de nombreuses célébrations, jubilés et commémorations. Elles partagent aussi leurs savoirs et expertises. Par exemple, les Augustines de Chicoutimi se forment chez les Ursulines de Roberval, afin de tenir leur propre école ménagère, alors que certaines Ursulines sont stagiaires à l'école d'infirmerie de l'Hôtel-Dieu de Québec. Plusieurs Ursulines sont également soignées chez les Hospitalières. Cette histoire d'amitié fait l'objet d'un documentaire nommé «Âmes soeurs» qui est également disponible en baladodiffusion.

Les 4 épisodes de la série sont disponibles sur cette liste de lecture Youtube.

Les 4 épisodes de la série sont également disponibles en baladodiffusion ici.

Nouvel acte d'amitié

Depuis l’arrivée des Augustines et des Ursulines en ce pays, le 1er août 1639, leur amitié ne s'est jamais démentie. Celle-ci fut même scellée par un acte entre les deux communautés et renouvelé à différentes époques. Inspirés par cette amitié remplie d’admiration et de gratitude et ayant de part et d’autre pour mission la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine des Augustines et des Ursulines, nos deux organismes souhaitent garder en mémoire les liens amicaux unissant nos équipes dévouées et passionnées. 

Le 23 novembre 2022, les équipes du Monastère des Augustines et ceux du Pôle culturel du Monastère des Ursulines se sont donc unis par un nouvel acte afin de poursuivre cette histoire d'amitié de longue date en signe de leur engagement à l’entraide et à la solidarité.

Pour l’occasion, deux vitrines d’archives ont été préparées, une pour chacun des musées. Ces vitrines accessibles au public dans chacun des établissements présentent des extraits de la correspondance amicale tenue entre les religieuses depuis leur arrivée.

Deux monastères, deux musées, un acte d’amitié

Pour un temps illimité, profitez de notre passeport Âmes soeurs, en collaboration avec le Pôle culturel du Monastère des Ursulines. Sur présentation de votre facture ou billet d’entrée acheté dans l’un des deux monastères, vous bénéficierez d’un rabais de 50% pour la visite du musée de la deuxième institution. Venez découvrir l’histoire des deux premières communautés religieuses féminines de la Nouvelle-France! 

Offre non-monnayable, non-échangeable et non-transférable.