Le Monastère des augustines - Une aventure en soi
English

Activité familiale « cherche et trouve » les abeilles au Monastère des Augustines

Expérimentez une activité familiale emballante!

Planifiez votre visite

Une activité « cherche et trouve » ludique

Une activité « cherche et trouve » ludique

Profitez de cette activité familiale pour visiter Le Musée du Monastère des Augustines autrement! Au cours de cette quête, vous serez invités à découvrir l’histoire des Augustines, les liens qu’elles entretiennent avec les abeilles ainsi que nos nouvelles ruches. Une activité ludique, parfaite pour toute la famille.

Des ruches au Monastère des Augustines

Des ruches au Monastère des Augustines

Cet été, 2 ruches seront implantées dans le jardin du Monastère des Augustines, où l’on retrouve une belle variété d’arbres et de plantes potagères et ornementales. Ce projet vise à contribuer à la protection des abeilles, ces incroyables pollinisatrices, et à mettre en place des initiatives qui permettent au Monastère de poursuivre ses actions en développement durable. De plus, nous souhaitons créer des liens solides avec l’histoire et l’héritage des Augustines.

Ruches et histoire

Ruches et histoire

La première mention de ruches dans les archives du Monastère des Augustines date de 1849. Quarante ans plus tard, la communauté possédait une vingtaine de ruches qui produisaient du miel en grande quantité. En 1928, plus de 1000 livres de miel ont été produites par les 45 ruches entretenues par les apicultrices de la communauté des Augustines. Le miel produit était d'ailleurs très apprécié des religieuses. Dans une lettre, une augustine dira d’ailleurs que « [Nous] avons goûté aux petits pains et au bon beurre, le miel est savoureux! »

Heures d'ouverture du Musée

Dès le 6 juillet 2019

Tous les jours de 10h à 17h

Cette activité est proposée en formule autonome. Pour y participer, veuillez vous présenter à l'accueil du Monastère des Augustines durant les heures d'ouverture du Musée.

L’activité est accessible à l’achat d’un droit d’entrée au Musée. Un cahier d’activité vous sera alors remis.

Pour en savoir plus sur Le Musée du Monastère ou pour obtenir des informations sur les visites guidées, cliquez ici.