Le Monastère des augustines - Une aventure en soi
English

Visite thématique : Les Beaux-Arts au Monastère des Augustines

Amateurs d'art, cette visite est pour vous!

Planifiez votre visite

Découvrez des trésors insoupçonnés

En compagnie d’un guide-animateur, découvrez les œuvres phares de la collection du Monastère des Augustines, composée de peintures, de pièces d’orfèvrerie, de sculptures et de créations artisanales. Cette riche collection d’art religieux offre un formidable panorama de près de 400 ans d’histoire de l’art au Québec.

Les œuvres du Monastère des Augustines

Composée de trésors de l’art ancien du Québec, la collection du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec rassemble des œuvres d’artistes et d’artisans de renom tels que le Frère Luc, Antoine Plamondon, Thomas Baillairgé, Médard Bourgault et François Ranvoyzé. Elle compte également des œuvres de la collection des abbés Desjardins, qui ont été sauvées lors de la Révolution française et proposées aux communautés religieuses du Québec.

De plus, certaines œuvres telles que des ex-voto ou des œuvres de dévotion ont été offertes par des personnages influents ou des bienfaiteurs de l’époque de la Nouvelle-France, comme la duchesse d’Aiguillon, les augustines de Dieppe, les carmélites de Paris et les jésuites de Québec, pour ne nommer que ceux-ci.

Horaire des visites

Cette visite est accessible sur réservation seulement, pour les groupes de 8 personnes minimum.

Réservez dès maintenant: 418 694-1639 # 3301 | evenements@monastere.ca