Le Monastère des augustines - Une aventure en soi

La chambre intérieure

Faites l'expérience de notre nouvelle exposition-installation artistique!

L'exposition sera ouverte au grand public du 22 mai 2021 au 9 janvier 2022.

Le Monastère des Augustines vous invite à visiter sa nouvelle exposition-installation, La chambre intérieure; une sortie alliant culture et art contemporain au cœur du Vieux-Québec!

Pour la première fois, Le Monastère des Augustines ouvre sa réserve muséale à une artiste en art contemporain et l'invite à explorer sa collection. 

À travers cette installation immersive, réalisée sous le commissariat de Catherine-Eve Gadoury, l'artiste Geneviève Lebel célèbre l'héritage de bienveillance et de compassion des Augustines. Elle apporte un regard nouveau sur leur patrimoine matériel et immatériel. Grâce à ses détournements et à ses assemblages d'objets étonnants, elle arrive à illustrer une réflexion autour de thèmes aussi importants pour elle-même que pour les Augustines, soient le cœur, le soin, les passages de vie et la protection du patrimoine. 

 

Planifiez votre visite
Des mesures sanitaires sont en place afin d’offrir un environnement sécuritaire pour tous.

Planifiez votre visite

Cette exposition-installation est accessible en visite libre du 22 mai 2021, dès 13h, au 9 janvier 2022. Pour en faire l'expérience, veuillez vous présenter à l'accueil du Monastère des Augustines durant les heures d'ouverture du Musée.

  • Le Musée du Monastère des Augustines est ouvert tous les jours de 10h à 17h.
    • L'exposition est accessible à l'achat d'un droit d'entrée au Musée.
  • Tarification (taxes incluses) :
    • Admission générale | 11,50$
    • Étudiants et aînés | 9,50$
    • Enfants de 12 à 16 ans | 5,50$
    • Enfants de 0 à 11 ans | Gratuit
    • Famille | 25 $ (2 adultes et 3 enfants max.)
  • Profitez-en pour visiter (ou revisiter) notre exposition permanente, sans frais supplémentaires!
À propos de Geneviève Lebel
Geneviève Lebel a été sélectionnée suite à un appel de propositions aux artistes de Québec

À propos de Geneviève Lebel

Artiste, enseignante et coordonnatrice du programme d'arts visuels au Cégep de Drummondville, Geneviève Lebel a été sélectionnée suite à un appel de propositions aux artistes de Québec. Son intérêt pour la valorisation d'objets patrimoniaux, mis en lumière dans ses expositions antérieures, ont su la démarquer.

 

L’exposition qu’elle présente au Monastère des Augustines est le fruit d’une réflexion sur la force évocatrice du Sacré-Cœur dont la représentation est omniprésente dans le patrimoine des Augustines. À travers La chambre intérieure, Geneviève Lebel vous plonge dans l’intimité d’une rencontre avec vous-même. 

À propos de la mission hospitalière des Augustines
Service des repas, 1877, Québec, Archives du Monastère des Augustines, HDQ-F5-I1,2/7:13. Louis-Prudent Vallée (photographe).

À propos de la mission hospitalière des Augustines

Durant près de 400 ans, les Augustines se sont dévouées au soin des corps et des âmes, jetant les bases du système de santé au Québec.

Malgré la barrière du cloître, ces pionnières sont parvenues à faire rayonner leurs valeurs dans la société : la compassion pour la souffrance, le respect des autres et l'alliance de la science et de la spiritualité au service de la guérison. Leur histoire est un exemple d'humanité.

Aujourd’hui, Le Monastère des Augustines poursuit cette mission en continuité avec l'oeuvre de ses fondatrices.

Agrémentez votre sortie d'un repas santé pour emporter
Le Restaurant du Monastère propose une cuisine basée sur les principes de l'alimentation consciente et offre des plats pour emporter.

Agrémentez votre sortie d'un repas santé pour emporter

Après votre visite, profitez d'un savoureux repas santé pour emporter. Conçus à partir des principes de l'alimentation consciente, les plats sont apprêtés avec savoir-faire par les chefs cuisiniers du Monastère. Rendez-vous à l'acceuil pour connaître le menu du jour.

Stationnement et accès en transport en commun
Le stationnement du Monastère est situé au 77, rue des Remparts.

Stationnement et accès en transport en commun

Le Monastère des Augustines dispose d'un stationnement payant situé au 77, rue des Remparts. Le nombre de places est toutefois limité. Pour les véhicules électriques, une borne de recharge est disponible sans frais additionnels.

Plusieurs stationnements publics sont aussi accessibles à proximité du Monastère. 

Le Monastère est également accessibles en transport en commun.