Back to calendar

Events calendar

Pointe-à-Callière, un musée de ville in situ

By Francine Lelièvre

Pointe-à-Callière, un musée de ville in situ
  • October 7, 2019
  • 19h00 - 21h00

Francine Lelièvre, directrice et fondatrice de Pointe-à-Callière – musée montréalais d’archéologie et d’histoire –, exposera comment un musée de ville in situ a su renouveler les approches de mise en valeur du patrimoine urbain.

Se trouvant sur le lieu de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est classé site archéologique et historique national. Le complexe muséal retrace sept siècles d’histoire montréalaise, notamment grâce aux vestiges archéologiques de sept structures et bâtiments anciens, ainsi qu’à la collection de 800 000 artéfacts découverts sur les lieux. La mise en valeur des vestiges et leur interprétation muséographique contemporaine ont d’ailleurs valu à l’institution une pléiade de prix nationaux et internationaux qui l’ont fait rayonner à travers le monde. La conférence de Francine Lelièvre sera ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur le rôle de Pointe-à-Callière en matière de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Important notes

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une série de grandes conférences, intitulée Récits du patrimoine, dont le thème est « Musées, gardiens de la mémoire vivante ». Cette série est organisée par l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), la Société québécoise d’ethnologie et Le Monastère des Augustines.

Voyez le programme complet en cliquant ici

Book now

$000 Per person