Nos organisations parentes

Le site historique du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec regroupe trois institutions parentes créées par les Augustines, soit le Monastère des Augustines, le Centre Catherine-de-Saint-Augustin et la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines. De plus, les religieuses continuent d’habiter l’aile Saint-Augustin.

Les Augustines

Depuis 1639, les Augustines de la Miséricorde de Jésus se sont dévouées au soin des corps et des âmes, construisant les bases du système de santé actuel au Québec.

Elles y ont contribué activement, en tant que propriétaires et gestionnaires d’hôpitaux, infirmières et pharmaciennes, participant ainsi à l’essor économique des régions où elles ont œuvré.

Confrontées au déclin de leur communauté, les Augustines ont fait le choix de transmettre leur précieux héritage à la population. C’est pourquoi elles ont créé une fiducie d’utilité sociale à qui elles cèdent leur monastère fondateur ainsi que les collections et archives de leurs 12 monastères-hôpitaux.

C’est grâce à ce legs important que le projet du Monastère des Augustines a vu le jour.

Pour plus d’information sur les augustines, visitez augustines.ca

La Fiducie du patrimoine
culturel des Augustines

La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines a pour mission d'assurer, pour toute la population et pour les générations à venir, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec.

Créée le 1er octobre 2009 par la Fédération des monastères des Augustines, cette fiducie d’utilité sociale jouit d’un statut d’organisme de bienfaisance. L’acte qui la constitue protège les intentions des Augustines et fait de la population la principale bénéficiaire de leur legs.

La Fiducie est propriétaire des lieux et apporte sa contribution au financement des opérations des deux OSBL, soit le Monastère des Augustines et le Centre Catherine-de-Saint-Augustin. Elle décide des grandes orientations en collaboration avec ces deux organismes.

Dans la continuité de la mission hospitalière des Augustines, la Fiducie soutient un programme de répit pour les proches aidants et les accompagnateurs de personnes hospitalisées. Grâce à ce soutien, le Monastère des Augustines peut offrir à ces personnes de séjourner au monastère à faible coût.

Pour plus d’information sur la Fiducie, visitez augustines.ca

Le Centre Catherine-
de-Saint-Augustin

Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin est un lieu de spiritualité, de commémoration et de pèlerinage dédié à cette augustine du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec béatifiée par le pape Jean Paul II en 1989.

Ouvert depuis 1985 et toujours sous la responsabilité des religieuses, le Centre est situé dans l’église du Monastère.

Pour plus d’information sur le Centre Catherine-de-Saint-Augustin, visitez centrecatherine.ca