Health and Hygiene Measures - COVID-19

Learn more about the measures in Le Monastère

Who are we?

Le Monastère des Augustines is a haven of heritage, culture and wellness. It is located in the historic wings of the Hôtel-Dieu de Québec monastery, from which emerged the first hospital on the continent north of Mexico. Le Monastère is a non-profit organization with charitable status.

Our mission

Institutional statement

Through its cultural and social vocation, Le Monastère des Augustines witnesses to the way of life, as well as the social and spiritual works of the Augustinian Sisters in this country. Inspired by the fervour and compassion that motivated the sisters, it continues to function as a place of welcome, hospitality, memory, rest and renewal.

Our commitment

Find renewal in the heart of history

We are committed to offering our visitors of all cultures and spiritual horizons a unique experience of journeying toward wellness and of contact with the heritage and memory of the Augustinian Sisters.

Board
of Directors

Our Board is comprised of experienced professionals from a number of fields who have chosen to support the mission of Le Monastère des Augustines on a volunteer basis.

Diane Lavallée

Chair of the Board
Corporate Director and Management Consultant

Garry Lavoie

Vice President of the board

Cooperative Governance Consultant

Renée Gosselin

General Manager, Hôtel Manoir Victoria

Sœur Carmelle Bisson

Director, Centre Catherine-de-Saint-Augustin

Stéphanie Roy

Head of Communications, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Gertrude Bourdon

Retired public servant – Ministère de la Santé et des Services sociaux

Management
team

Our management team ensures that all activities run smoothly and respect the institution’s mission and values. The team also oversees relationships with partners, clients and staff of Le Monastère des Augustines.

« Our goal at Le Monastère des Augustines is to offer guests an experience delicately tailored to their needs and aligned with the spirit of the setting. Day after day, the work of the Augustinian Sisters guides our steps and their values of hospitality and compassion inspire us. Their vast legacy positions us to create meaningful moments that we feel privileged to be able to share with you! »

– Josée Laurence, Executive Director of Le Monastère des Augustines

Executive Direction

Josée Laurence

Strategic Development

Isabelle Duchesneau, Head of Strategic Development

Operations

Johanne Therrien, Director

Public Programs and Conservation

Sophie Charbonneau, Director

Social commitment

Madeleine Moreau, Strategic advisor

Commercialization

Caroline Maheu, Director

Finance and Accounting

Julie Germain, Director

Our brand image

Our brand image features a key symbol: the olive branch, once used by the Augustinian Sisters as a medicinal plant. The particular olive branch represented in our logo comes from the garden of the Hôtel-Dieu de Québec monastery and the herbarium, where it is preserved as one of the artefacts in the Augustinian Sisters’ collections.

The phrase “An adventure within” captures two ways of understanding Le Monastère des Augustines, which is both an adventure in itself and an invitation to visitors to live their own inner journey. And isn’t it also true that the history of the Augustinian Sisters is a great adventure in itself?

Qui sommes-nous ?

Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Il occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique. Le Monastère est un organisme sans but lucratif reconnu organisme
de bienfaisance.

Notre mission

Énoncé institutionnel

Par sa vocation culturelle et sociale, le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale et spirituelle des Augustines en ce pays. Inspiré par la ferveur et la compassion qui ont animé les religieuses, il prolonge la fonction d'accueil, d'hospitalité, de mémoire et de ressourcement de ces lieux fondateurs.

Notre engagement

Pour se ressourcer au cœur de l’Histoire

Notre engagement est d’offrir à nos visiteurs de toute culture et de tout horizon spirituel une expérience inédite de cheminement vers le mieux-être et de contact avec le patrimoine et la mémoire des Augustines.

Notre conseil
d’administration

Notre conseil est composé de personnes d’expérience issues de différents secteurs d’activité, qui acceptent de servir à titre bénévole la mission du Monastère des Augustines.

Evan Price

Président du C.A.
Copropriétaire, Auberge Saint-Antoine, Québec

Robert Bouchard

Président et cofondateur, Groupe Conscientia

Robert Jacques Mercure

Directeur général, hôtel Fairmont Le Château Frontenac

Claire Simard

Retraitée et ex-directrice générale, Musée de la civilisation, Québec

Sœur Lise Tanguay, A.M.J.

Supérieure générale, Fédération des Augustines

Notre équipe
de direction

L’équipe de direction veille à la bonne marche des activités dans le respect de la mission et des valeurs de l’institution, ainsi qu’aux relations avec les partenaires, les clientèles et les employés du Monastère des Augustines.

« Nous avons entrepris de faire du Monastère des Augustines une destination phare pour la Ville de Québec, qui attirera chaque année des milliers de visiteurs en quête de répit et de mieux-être. Une ambition tout à fait légitime, compte tenu de la valeur patrimoniale exceptionnelle du site et de la qualité de notre offre en santé globale et en culture. »

– Isabelle Duchesneau, directrice générale du Monastère des Augustines

Direction générale

Isabelle Duchesneau

Opérations et hôtellerie

Lucie-Geneviève Gingras, directrice

Conservation et muséologie

Catherine Gaumond, directrice

Expérience santé globale

Imane Lahlou, directrice

Finances et comptabilité

Julie Germain, directrice

Services techniques

Martin Rochon, directeur

Notre comité
consultatif
en santé globale

Le Monastère des Augustines offre à sa clientèle un accompagnement personnalisé en santé globale. Son concept s’adresse à l’être humain dans sa totalité, c’est-à-dire à ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles. Il met l’accent sur le potentiel de développement de toutes les ressources d’un individu, considérées comme indissociables.

Pour assurer la qualité et l’intérêt de la programmation en santé globale du Monastère, nous avons mis sur pied un comité de professionnels du milieu de la santé, des services sociaux et des affaires.

François Coté

Psychologue et conférencier

Lucie Douville

Éditrice du magazine Vivre

Dr Jean Drouin

Médecin, professeur de clinique au département de Médecine de l’Université Laval, fondateur de la Clinique d’andropause de Québec, auteur et conférencier

Lucie Lacroix

Retraitée, ex-directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord, infirmière de formation

Rémi Tremblay

Conférencier, formateur et président de la Maison des Leaders

Notre image de marque

Notre image de marque met de l’avant un symbole fort, l’olivier, utilisé historiquement par les Augustines comme plante médicinale. La branche d’olivier représentée dans notre logo provient directement du jardin du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec et l’herbier qui la contient fait partie des collections léguées par les Augustines.

L’énoncé Une aventure en soi illustre deux façons de comprendre Le Monastère des Augustines qui, en soi, est une aventure et qui, en même temps, offre aux visiteurs et aux invités de vivre une aventure intérieure. Et l’histoire des Augustines, n’est-elle pas elle-même une grande aventure en soi?