Une offre qui s'enracine dans des siècles d'hospitalité

Le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale des Augustines. Inspiré par leur ferveur et leur compassion, ainsi que par leur dévouement au soin du corps et des âmes, Le Monastère prolonge la fonction d'accueil, d'hospitalité, de mémoire et de ressourcement de ce lieu fondateur.

Plus de 375 ans d'histoire au service de la santé

En continuité avec l’œuvre des Augustines, qui ont jeté les bases et contribué activement au développement de notre système de santé, Le Monastère désire poursuivre l’écriture de cette histoire et s’engager dans des initiatives d’innovation sociale en santé durable.

Désireux de prolonger la mission hospitalière des Augustines, Le Monastère offre l’accompagnement des personnes dans une approche globale face à leur propre santé. Cette intention se décline en plusieurs projets dont certains visent ceux et celles qui prennent soin.

Ainsi, les proches aidants, les accompagnateurs de malades et les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux peuvent profiter de séjours de répit et d’activités de ressourcement conçus à leur intention et soutenus par la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines.

De plus, les programmations culturelle et éducative, le centre d’archives ouvert aux chercheurs et la politique de tarification du Musée font partie des initiatives visant la sauvegarde et l’accessibilité du patrimoine.

Offrir un répit aux proches aidants

Prendre soin quotidiennement d’un être cher constitue un véritable don de soi. Nous souhaitons reconnaître le dévouement des proches aidants en leur offrant la possibilité d’un répit. Le Monastère des Augustines invite donc ces personnes dévouées à reprendre leur souffle et à se ressourcer dans un lieu patrimonial apaisant.

Les détails du programme

  • Séjour de répit avec hébergement variant de 1 à 4 nuitées
  • Accès au Musée et aux activités quotidiennes en santé globale
  • Contribution du proche aidant : 30$ par nuitée, repas compris
  • Possibilité pour les proches aidants d’aînés de la Capitale-Nationale d’être soutenu pour une présence de 24 heures à domicile auprès de la personne aidée

Admissibilité

Les proches aidants d’aînés, d’adultes et les parents d’enfants handicapés ou malades qui habitent et assurent une présence continue et significative auprès de la personne aidée pour son maintien à domicile.

Pour réserver une chambre au Monastère dans le cadre de ce programme, veuillez communiquer au 418-694-8559 ou par courriel prochesaidants@monastere.ca.

Notre partenaire financier :

  • L’APPUI Capitale-Nationale pour les proches aidants d’aînés
  • Ligne Info-aidant : 1 855 852-7784
Logo de l'APPUI

Organisme communautaire Famille Le petit Répit

http://lepetitrepit.ca

Télécharger la version PDF

Les témoignages

Marcel
de Jonquière

J'ai été emballé par mon séjour au Monastère. Depuis, je vois chez ma conjointe qui souffre d'Alzheimer ce qu'elle a encore de beau et le reste m'est plus facile à supporter.

Lucille
de Québec

Ce fut une expérience singulière et bénéfique à tous points de vue. L’atmosphère du lieu, l’accueil, le calme et le sommeil se sont alliés pour me redonner une énergie nouvelle et vivre un retour à soi dans le confort et la tranquillité.

Renée
de l’île d’Orléans

Les activités m’ont aidé à oublier, à lâcher prise et à penser à moi. C’est vraiment ressourçant.»