À propos du Monastère des Augustines

Le Monastère des Augustines est un lieu de mémoire habité qui propose une expérience de mieux-être grâce à son approche alliant patrimoine et santé globale. Véritable havre de paix au cœur du Vieux-Québec, celui-ci est ouvert à l’ensemble de la population depuis le 1er août 2015.

Un projet qui unit passé, présent et avenir

Le Monastère des Augustines est un organisme à but non lucratif qui assure la pérennité du patrimoine matériel et immatériel des Augustines, une communauté de pionnières en santé. Il occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, à l’origine du premier hôpital en Amérique au nord du Mexique, dont les origines remontent au 17e siècle. Restauré avec soin, son bâtiment historique coexiste harmonieusement avec les ajouts architecturaux contemporains.

Aujourd’hui, Le Monastère accueille des visiteurs de toute provenance et de toutes croyances, prolongeant ainsi ses fonctions d’hospitalité et de ressourcement dans une approche contemporaine et non-confessionnelle. Son offre actuelle prend racine dans la mission de soin des Augustines et combine avec cohérence de nombreuses facettes de leur legs. Dans le but d’en faire bénéficier les générations présentes et futures, le développement durable et l’engagement social font partie des principes directeurs du projet.

Conseil d’administration du Monastère des Augustines

Notre conseil est composé de personnes d’expérience issues de différents secteurs d’activité, qui acceptent de servir à titre de bénévoles la mission du Monastère des Augustines.

Diane Lavallée, présidente du C.A.

Administratrice de sociétés et consultante en gestion

Garry Lavoie, vice-président du C.A.

Consultant en gouvernance coopérative

Renée Gosselin

Directrice générale, Hôtel Manoir Victoria

Sœur Carmelle Bisson

Directrice, Centre Catherine-de-Saint-Augustin

Stéphanie Roy

Chef de service aux communications, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Gertrude Bourdon

Retraitée de la fonction publique – Ministère de la Santé et des Services sociaux

Équipe de direction du Monastère des Augustines

L’équipe de direction veille au bon déroulement des activités dans le respect de la mission et des valeurs de l’institution. Celle-ci est responsable des relations avec les partenaires, les clientèles et les employés du Monastère des Augustines.

Josée Laurence

Directrice générale

Protection des renseignements personnels, prp@monastere.ca

Isabelle Duchesneau

Directrice fondatrice et cheffe du développement stratégique

Johanne Therrien

Directrice, Opérations hôtelières

Sophie Charbonneau

Directrice, Diffusion et conservation

Madeleine Moreau

Conseillère stratégique, Engagement social

Caroline Maheu

Directrice, Communication et marketing

Julie Germain

Directrice, Finances et comptabilité

“Offrir une expérience sensible à nos invités, toujours en cohérence avec l’esprit des lieux : voilà ce qui nous anime au Monastère des Augustines. Jour après jour, l’œuvre des Augustines guide nos pas et leurs valeurs d’hospitalité et de compassion nous inspirent. Leur vaste patrimoine nous permet de créer des moments riches de sens et c’est un privilège de pouvoir les partager avec vous !”

Josée Laurence Directrice générale du Monastère des Augustines

Les organisations parentes

Le site historique du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec regroupe trois institutions créées par les Augustines. Celles-ci sont constituées du Monastère des Augustines, de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, ainsi que du Centre Catherine-de-Saint-Augustin.

La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines

Cette fiducie d’utilité sociale a pour mission d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec. Créée le 1er octobre 2009, elle jouit d’un statut d’organisme de bienfaisance dont le principal bénéficiaire est la population. La Fiducie est propriétaire des lieux et apporte sa contribution aux orientations et au financement des opérations du Monastère des Augustines et du Centre Catherine-de-Saint-Augustin.

Dans la continuité de la mission hospitalière des Augustines, la Fiducie soutient Le Monastère dans son programme de répit pour les proches aidants, les soignants et les accompagnateurs de malades. Ainsi, grâce à cet apport financier, Le Monastère des Augustines est en mesure d’offrir des séjours à tarif solidaire à ces gens qui prennent soin de leurs proches et de la communauté. Les dons octroyés à la Fiducie sont remis en totalité à la mission culturelle et sociale du Monastère.

Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin

Marie-Catherine de Saint-Augustin est une augustine du 17e siècle ayant occupé des fonctions importantes au monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec. Béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1989, on la compte parmi les Fondateurs de l’Église catholique du Canada. Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin lui est dédié. Toujours sous la responsabilité des religieuses, cet OBNL est un lieu de spiritualité, de commémoration et de pèlerinage. En fonction depuis 1985, le Centre Catherine est situé dans l’église du Monastère.

Les Augustines : près de 400 ans d’histoire

Apprenez comment la communauté des Augustines a évolué depuis l’arrivée, en 1639, de trois religieuses en Nouvelle-France. Un récit empreint d’hospitalité et de courage à transmettre aux générations futures!

Le monastère vu du jardin, 1932, Fonds du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec